Les bains de nature pour apaiser et déstresser

2ème outil dans mon accompagnement.

  • Bain de Nature : une invitation à "être".

 

Inspirée par le "bain de forêt" japonais (shinrin yoku), je vous propose une expérience de bains de Nature pour accéder à votre moi intérieur et prendre soin de vous. On attribue aujourd'hui aussi le nom de sylvothérapie, nom plutôt à la mode et qui se pratique en forêt. 
Je vous propose un bain de nature, accessible quelque soit l'endroit où vous habitez. Il suffit de trouver un espace de nature. Cela peut être un parc, un jardin de la ville, en pleine campagne, bien entendu dans une forêt. La communauté scientifique valide le fait qu'une immersion en nature, et quelque soit le lieu, a des effets positifs sur notre santé.

Ce moment de partage avec la nature est accessible à tous. Ce n'est pas une randonnée et ne demande aucun effort physique.

Cet outil est tout particulièrement adapté aux personnes stressées, fatiguées et hypersensibles. Après quelques séances, vous pourrez pratiquer ce bain de Nature de façon autonome

Les bienfaits d'un moment passé dans la nature sont nombreux, forts et durables : détente, bien-être, relâchement des tensions, retour à soi, clarté mentale, ouverture à l'autre...

Des travaux scientifiques publiés en 2010 par le professeur Yoshifumi Miyazaki valident qu'être en contact avec la nature pendant à minima 15 minutes permet :

- de réduire : le taux de cortisol (hormone du stress) et la pression artérielle systolique,
- de renforcer notre système immunitaire naturel en augmentant le nombre de globules blancs. 
Et ces effets bénéfiques perdurent plusieurs jours après un bain de nature.

Le bain de nature permet également de développer sa concentration, ses capacités d'apprentissage. Il développe l'empathie, l'optimisme et développe la confiance en soi.

Que vous aimiez déjà vous promener en nature ou que vous soyez plutôt citadin, la nature va vous permettre d'être dans le temps présent. Exit le passé, le futur qui souvent nous amène des ressassements dans notre tête et donc dans notre corps. La nature vous invite à ralentir, à être dans l'instant présent. Et le fait de ralentir, de respirer en pleine conscience, d'observer, de s'arrêter, de mettre ses sens en éveil, ce sont ces petits pas qui vont vous envelopper de bien-être, d'un sentiment d'apaisement, de paix avec l'extérieur.

Le bain de nature que je vous propose vous donnera les clés pour que vous puissiez faire à votre tour vos propres bains de nature quand vous en sentirez le besoin. Cela peut même devenir un rituel à mettre en place dans votre vie.

bain de nature.jpg

Déroulement type d'une séance. Durée : environ 1H30.

  • Un temps d'accueil pour déposer votre météo intérieur.

  • Un temps de marche lente et silencieuse.

  • Une invitation à mettre ses sens en éveil par différentes propositions.

  • Des exercices de respirations.

  • Des invitations à co-créer avec la nature pour révéler votre créativité.

  • Un temps d'échange et d'accueil de vos sensations.

Ce déroulement peut être adapté en fonction de la météo. Les aléas météorologiques (pluie, vent, neige) peuvent être de grands alliés pour votre bien-être. Et quelque soit la saison, le bain de nature ou le bain de forêt ou la sylvothérapie, ces immersions en nature vous apporte bien-être et positivité.