Qu'est ce que le Reiki Usui?

Quelques mots pour commencer sur Mikao Usui  (1865 – 1926), le fondateur du Reiki.
Le Reiki a été initié par le japonais Mikao Usui.  Celui-ci a suivi des études en psychologie et en médecine. Il avait également un réel attrait pour la méditation, l'astrologie et la spiritualité qu'il pratiquait avec assiduité. Il devient moine bouddhiste en 1914.
Ses capacités de guérisseur lui auraient été révélées au cours d'une retraite spirituelle, d'ascèse et de jeune de 21 jours sur le Mont Kuruma en 1922.
On dit qu'en descendant du Mont Kuruma, il se blessa le gros orteil. C'est en touchant sa blessure qu'il découvre le pouvoir de "guérison" par le toucher.
A partir de cette expérience personnelle, il traite son entourage (famille et amis) avec succès et décide de transmettre cette pratique. 
Il ouvre en 1922 un centre de guérison et offre des séances de Reiki. Le souhait de Mikao Usui est de rendre cette pratique accessible à tous afin que tout un chacun puisse l'utiliser et être en bonne santé.

 

En 1923, se produit un grand tremblement de terre sur l'île principale du Japon. Mikao Usui se mobilise avec son équipe pour s'occuper des rescapés. Les résultats sont très positifs. L'empereur le couronne de la plus haute récompense, le "Kun-dan-to", pour cet accompagnement humain.


A partir de 1924, il enseigne la pratique du Reiki. 
Il formera 17 maîtres enseignants ce qui permettra la diffusion du Reiki de par le monde.

post-origem-reiki-768x543.jpg

Le mot Reiki d'origine japonaise est représenté par 2 "Kanjis" (idéogrammes) :

  • REI signifie universel et inclut l'esprit, l'âme et la matière;

  • KI (équivalent au CHI chinois et au PRANA indien) représente le souffle de vie qui anime tous les êtres vivants. C'est l'énergie vitale.

Il permet de connecter les deux énergies que sont le REI et le KI. Il relie l'énergie universelle à l'énergie interne de chaque individu.

Le Reiki peut se définir comme "l'énergie de l'esprit", "énergie de vie universelle". 

 

Le Reiki fait partie des approches dites "énergétiques" qui interviennent sur le champ énergétique de la personne, de l'animal, du végétal, de l'objet.

Tout ce qui existe, tout ce qui nous entoure est composé de vibration énergétique. 

2020-09-27 13_02_24-Citations de EINSTEI

Le praticien en approche énergétique intervient sur le champ vibratoire, sur le taux vibratoire.
Chaque personne possède son propre taux vibratoire, lié à son état de conscience, son état physique, mental et psychologique du moment.


Une personne peut avoir un taux vibratoire bas pour plusieurs raisons : 

  • des habitudes de vie (alimentation déséquilibrée, excés de tabac et d'alcool, manque d'activité physique),

  • des maladies,

  • des traumatismes psychiques.

Le Reiki d'origine japonaise est une méthode énergétique, douce, naturelle et puissante.
Cette pratique 
énergétique passe par une imposition des mains sur des endroits précis du corps. Il n'y a pas de manipulation du corps. Ce n'est ni un modelage, ni un massage. 

Le Reiki est une approche holistique qui prend en compte l'individu dans sa globalité (plan physique, psycho-émotionnel, écologique, social et spirituel). Il considère l'ensemble des facteurs qui font l'individu (la santé physique, les émotions, l'énergétique, le mental, l'environnement...).
Le praticien Reiki s'adresse à un individu et à son environnement de vie. Chaque individu est unique et ne sera donc pas accompagné de la même manière.
Autant la médecine traditionnelle (médecine allopathique) se focalise sur un organe ou sur les symptômes de la maladie, autant le Reiki va prendre en compte la globalité de la personne. C'est d'ailleurs pour cela que la médecine allopathique et les approches holistiques sont complémentaires.

Le praticien Reiki place ses mains sur différentes positions afin de couvrir l'ensemble du corps, de la tête jusqu'aux pieds. Les positions sont propres à chaque personne, elles sont un subtil mélange entre le protocole et l'intuition du praticien. Certaines positions seront maintenues dans un temps variable en fonction des ressentis du praticien.
Ce dernier est un canal et transmet l'énergie par ses mains. Il utilise également des symboles visuels, acquis pendant ses initiations, pour entrer en connexion avec l'énergie.

Séance de Reiki Usui à roncq

Le Reiki permet d’harmoniser la circulation de l’énergie dans le corps et de recharger le taux vibratoire. Les maux et maladies sont souvent liés à des blocages énergétiques, à un taux vibratoire bas.

Le Reiki va libérer l'énergie, défaire les blocages énergétiques et rétablir l'équilibre naturel du corps. On parle de «nettoyage» énergétique.
Une séance de Reiki permet d'éveiller le processus naturel de guérison du corps. Il va permettre d'équilibrer la circulation de l'énergie au sein de l'organisme, d'augmenter le taux vibratoire et ainsi de participer au mieux-être de la personne.

Le rôle du Reiki est d'activer le processus dynamique d'auto-guérison de l'individu.


Un soin Reiki permet une connexion, une reconnexion à un bien-être physique, psychique et spirituel.

 

Ma pratique du Reiki Usui est de plus en plus en lien avec la nature et le chamanisme. Le Reiki reste en filigrane mais c'est le lien fort avec la nature qui créé mon accompagnement énergétique. Plus je pratique cette technique énergétique plus le monde végétal et animalier prend sa juste place.
N'oublions pas que nous faisons partie de la nature et de notre environnement. Les plantes, les animaux, les êtres humains sont des êtres vivants.

Nous sommes tous intimement reliés.

Les_5_préceptes_Reiki.png

Les 5 idéaux ou préceptes du Reiki sont à considérer comme un art de vivre. Il n'y a pas d'obligation à les suivre, c'est une proposition.
Et pourtant, comment activer notre "auto-guérison" sans éveiller notre conscience et faire évoluer notre comportement?

Les 5 idéaux nous invitent à prendre conscience que nous sommes acteurs et que nous pouvons réagir différemment.